Knoll•Saarinen

 Description 
Eero Saarinen pour Knoll International ltd New york modèle 71 73 400 

Modèle exclusif et rare, fabriquĂ© en Belgique par l'entreprise De Coene Frères. En excellent Ă©tat. Il y a en a 2 en stock! 

Si vous avez quelques minutes, je vous invite Ă  lire la petite histoire ci-dessous!

Le coup de ♡ d'Aurore 

Un petit peu d'histoire: 

La talentueuse designer américaine Florence Schust-Knoll (1917-2019), l’épouse et associée de Hans Knoll (1914-1955), fondateur de la célèbre entreprise de meubles Knoll à New York en 1938, s’est éteinte en janvier dernier. Florence Knoll aura donné à cette marque de meubles son esthétique propre et, entre le début des années 1940 et les années 1960, concevra non seulement différents meubles, mais aussi une série de showrooms emblématiques dans de nombreuses villes du monde. Elle dirige la Knoll Planning Unit, le bureau d’études de l’entreprise qu’elle a elle-même fondé et qui, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, aura une influence majeure sur l’aménagement de nouveaux immeubles de bureaux dans les décennies de l’après-guerre.


La rapidité de l’impressionnante expansion internationale de Knoll est notamment due aux liens étroits de Hans Knoll avec le gouvernement américain. Knoll International, qui regroupe les filiales étrangères, profite directement du programme de reconstruction européenne de l’après-guerre et du contexte de la guerre froide. En tant que superpuissance, les États-Unis mènent durant ces années-là une politique délibérée de présence dans le bloc occidental, notamment avec des expositions itinérantes sur le design américain soutenues par le gouvernement. Hans Knoll reçoit également une importante commande du gouvernement, des meubles pour l’hébergement des employés américains en Europe. Une commande qui, en 1951, permet la création des premières succursales outre-Atlantique, à Stuttgart et Paris.

L’histoire de la représentation de Knoll en Belgique a également une connotation politique.
En 1954, la Kortrijkse Kunstwerkstede Gebroeders De Coene achète les licences pour la production et la vente de meubles Knoll au Benelux. Entreprise de meubles flamande très respectĂ©e pendant l’entre-deux-guerres, De Coene est cependant reconnue coupable de collaboration Ă©conomique après la Seconde Guerre mondiale et placĂ©e sous contrĂ´le de l’État. Dès le retour de l’entreprise dans les mains familiales dans les annĂ©es 1950, Pol Provost (1907-1990), le nouveau directeur gĂ©nĂ©ral, investit directement dans une modernisation en profondeur. L’achat de licences Knoll s’inscrit dans cette dĂ©marche et permet Ă  l’entreprise de renouer rapidement avec la croissance pour devenir un acteur majeur dans le paysage belge du meuble. Le showroom de Knoll International Brussels est alors Ă©tabli rue Royale. Les meubles Knoll sont Ă©galement prĂ©sentĂ©s dans le cadre d’expositions, dont American design for home and decorative use, l’exposition itinĂ©rante qui prend ses quartiers dans le Casino Kursaal d’Ostende en 1954 et est exposĂ©e la mĂŞme annĂ©e dans l’ancien MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs de Gand sous le titre Industrial Design in the U.S.A.


Avec l’intervention de De Coene, les meubles Knoll deviennent très rapidement des valeurs reconnues dans le monde de l’architecture en Belgique également, et en particulier dans le secteur en pleine expansion des immeubles de bureaux. C’est également le cas du nouveau centre administratif de l’entreprise textile gantoise Union Cotonnière de Ledeberg, un chef-d’œuvre moderniste de l’architecte allemand Theodor Kelter (1907-1982) constitué d’un jeu rythmique de volumes horizontaux et verticaux abritant un programme varié. Lorsque l’Union Cotonnière inaugure le complexe en 1959, il abrite les services administration, recherche, vente et marketing ainsi que plusieurs salles d’exposition, des salles de conférence, un restaurant, un bar et une bibliothèque.

La construction de ce centre administratif est un projet de prestige destinĂ© Ă  souligner les nouvelles ambitions internationales de l’Union Cotonnière, qui s’expriment par des intĂ©rieurs et Ă©lĂ©ments d’intĂ©rieur Ă  la fois simples et prĂ©cieux conçus par les Ateliers StĂ©phane Jasinski (1907-2000), l’Art DĂ©coratif CĂ©line Dangotte (1883-1975) et Knoll International. Les rĂ©fĂ©rences internationales sont particulièrement Ă©videntes dans l’amĂ©nagement de la salle du conseil. La structure concentrique du mobilier prĂ©sente de remarquables similitudes avec une des salles du nouveau siège de l’UNESCO Ă  Paris, qui fait alors grand bruit, une parentĂ© qui n’échappe pas non plus au magazine d’architecture La Maison.


Aujourd’hui, en raison de différents ajouts et transformations ayant brouillé l’équilibre rythmique du design, le complexe d’origine situé Zuiderpoort est pratiquement méconnaissable. Avec l’Union Cotonnière, l’intérieur prestigieux disparaît également à la fin des années 1980, mais la valeur historique du design de certains meubles est heureusement reconnue. En 1989 et 1992, la direction d’UCO fait don de différentes pièces Knoll à Design Museum Gent : des canapés et des fauteuils conçus par Florence Knoll, une Barcelona Chair de Ludwig Mies van der Rohe ainsi qu’une chaise Model 71 de Eero Saarinen. Ces meubles sont aujourd’hui les témoins muets de l’esprit d’entreprise ambitieux et des alliances parfois puissantes entre le design de meubles et la politique.

Avec les meubles de Knoll, d’autres objets du bâtiment UCO ont également été offerts à la collection : une table de la designer danoise Grete Jalk, deux chaises tubulaires apparentées aux chaises du producteur néerlandais Gispen, l’étagère murale String, conçue en 1949 par le duo suédois Karin et Nils Strinning, qui était utilisée dans la bibliothèque, ainsi que deux Papillon Chairs 3107 d’Arne Jacobsen.

 

Fredie Floré et Nico Deswaef, KU Leuven, Faculté d’architecture

https://www.designmuseumgent.be/fr/collection/%C3%A0-propos-de-meubles-et-de-politique

Informations.

Dimension  cm
Info  
Provenance Liège 
Condition Bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral 
Prix € VENDU

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