Art‱DĂ©co

Description 

Lampe bibliothĂšque Ă  tiroirs Art dĂ©co en acajou attribuĂ©e Ă  AndrĂ© Sornay. RestaurĂ©e dans les ateliers de Light & Night par Bertin Verstraete. 

AndrĂ© Sornay est nĂ© Ă  Lyon. En 1920, Ă  la mort de son pĂšre, AndrĂ© Sornay a 17 ans et abandonne ses Ă©tudes aux Beaux-Arts oĂč il Ă©tudiait la dĂ©coration et l’architecture, pour reprendre l’entreprise familiale de meubles de style. Il crĂ©Ă© immĂ©diatement ses propres modĂšles tout en gardant le savoir-faire des artisans locaux employĂ©s par son pĂšre. Ignorant alors le monde de l’ébĂ©nisterie, il utilise ses connaissances de dessinateur et son goĂ»t pour l’architecture. Il abandonne complĂštement l’ornement et la courbe pour favoriser la ligne et l’équilibre des volumes. La jeune clientĂšle lyonnaise en demande de modernitĂ© est une chance pour lui.

En 1922, il expose pour la premiĂšre fois Ă  la Foire de Lyon. DĂšs lors, il simplifie les lignes et les volumes, sans abandonner l’hĂ©ritage traditionnel de l’ébĂ©nisterie. Il est trĂšs remarquĂ©, louĂ© par les uns et critiquĂ© par les autres. 

En 1925, il ouvre son propre atelier Ă  Lyon et expose Ă  Paris, Ă  l’Exposition Internationale des Arts dĂ©coratifs. Il est un acteur primordial de cette nouvelle pĂ©riode historique qu’on appelle Art dĂ©co. Il Ă©labore des meubles sur mesure et multifonctionnels, dans une optique de recherche permanente de solutions techniques et de mise en espace du mobilier.

 DĂšs 1928, AndrĂ© Sornay introduit la couleur et utilise la laque Duco. Il s’agit d’une peinture cellulosique applicable facilement au pistolet et utilisĂ©e dans l’industrie automobile. En 1932, il invente le « cloutage Â», un procĂ©dĂ© technique de placage qui gĂ©nĂšre un effet esthĂ©tique. En 1934, il introduit le Pin d’Oregon dans ses fabrications (comme Legrain et Eileen Gray).

La Seconde Guerre Mondiale marque un tournant dans sa production. La pĂ©nurie des matĂ©riaux et la baisse de qualitĂ© le poussent Ă  chercher de nouvelles solutions. Il perfectionne la standardisation de la production et met au point le principe du meuble entiĂšrement dĂ©montable, un systĂšme de montage rapide des meubles dont il dĂ©pose diffĂ©rents brevets entre 1953 et 1955, la « tigette Sornay Â», prĂ©cĂ©dent historique du mobilier en kit. LivrĂ© en kit, le montage est rĂ©alisĂ© par ses ouvriers chez le client. En 1953, il expose Ă  la Galerie Mai Ă  Paris ce mobilier Ă  tigette, qui sera par la suite distribuĂ© par Mennecy DĂ©coration, et ce jusqu’en 1960.

Jusqu’au milieu des annĂ©es 60 il travaille pour une clientĂšle de particuliers. Durant cette pĂ©riode il rĂ©alise de nombreux meubles Ă  double fonctions, posĂ©s sur un piĂ©tement constituĂ© de deux joues, comme Perriand et ProuvĂ©.

 AndrĂ© Sornay prend sa retraite en 1967 et ses enfants, Annick et Jean-Claude Sornay poursuivent l’activitĂ© en rĂ©alisant un mobilier pour les collectivitĂ©s (bibliothĂšques, hĂŽtels, cliniques, lycĂ©es, foyers de travailleurs, centres sociaux etc.
. Ce mobilier est souvent en hĂȘtre massif et laques synthĂ©tiques. 

Le bois reste le matĂ©riau de prĂ©dilection d’AndrĂ© Sornay, mais il explore de nouvelles techniques. Il joue constamment avec les possibilitĂ©s nouvelles qu’offrent les matĂ©riaux et les techniques industrielles.

Le matĂ©riau est sa prioritĂ©, le bois est travaillĂ© avec soin. La forme est considĂ©rĂ©e d’un point de vue architectonique, par ordonnances des tracĂ©s. Dans une esthĂ©tique de constructeur, il met en Ă©vidence la structure du meuble, ses volumes, ses formes gĂ©omĂ©triques. A cela s’ajoute une sensibilitĂ© picturale qui se traduit par l’essence des bois choisis avec soin, dont le veinage construit lui aussi le dĂ©cor. Le contraste couleur/matiĂšre est omniprĂ©sent et le souci architectural prime sur celui du dĂ©cor.

AndrĂ© Sornay peut ĂȘtre comparĂ© Ă  Alvar Alto pour son usage du contreplaquĂ©, Ă  Jean ProuvĂ© pour sa dĂ©marche de constructeur, Ă  Pierre Chareau et Jourdain pour la crĂ©ation de meubles combinables.

Sa force est d’avoir su percevoir les possibilitĂ©s des nouvelles mĂ©thodes industrielles qui lui permettent d’augmenter la production et baisser les coĂ»ts. La technique supplante l’esthĂ©tisme, elle la subordonne, le dĂ©tail utile compose le dĂ©cor.

Le coup de ♡ d'Aurore 

Une lampe unique, mon vrai coup de coeur! 
 

Informations.

Dimension  140cm/ 20kg
Info  Art DĂ©co 
Provenance France
Condition Excellent Ă©tat 
Prix € vendu

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