BIRMANIE•Bouddha

 Description 

Très belle tête de Bouddha soclé en albâtre début XIXe
Dimensions: 56x24x23cm

Le coup de ♡ d'Aurore 

Le bouddhisme en Birmanie est principalement de la tradition Theravada, pratiquée par 89 % de la population du pays. C'est le pays bouddhiste le plus religieux pour ce qui est de la proportion de moines dans la population et la proportion de revenu consacré à la religion.

Les moines sont intégrés dans la société birmane. En Asie du Sud-Est, la Birmanie fait figure de siège continental du bouddhisme theravada, venu d'Inde au IIIe siècle av. J.-C.

Malgré les guerres et les occupations étrangères, l'ancien royaume birman, nommé Pagan, a toujours gardé la ferveur Theravada. Le site archéologique de Bagan, ancienne capitale du royaume au IXe siècle, en est le parfait exemple. À l'heure actuelle, le bouddhisme birman se mêle à d'autres influences telles qu'animistes, tantriques, hindouistes et mahäyänistes, ce qui rend difficile son recensement. On compte entre 40 et 60 millions de pratiquants, soit 85 à 89 % de la population birmane.

La doctrine du theravada explique comment accéder soi-même à la délivrance en devenant un arahant (personne délivrée parce qu'elle a suivi la voie enseignée par le Bouddha sans bénéficier de l'omniscience), un bodhisattva (personne qui cherche absolument à devenir un bouddha pour enseigner en pratiquant les vertus dites pāramitā) ou un sambuddha (« bouddha parfait », personne qui, possédant une compréhension parfaite des enseignements du Bouddha, accède à l'éveil et peut enseigner).

L'origine de cet objet: Mr B. allait beaucoup en Thaïlande pour son travail et l'a acheté chez un antiquaire il y a au moins 25 ans. Il a été séduit par son sourire.

Informations.

Dimension   56x24x23cm
Info  
Provenance Birmanie
Condition Bon état général 
Prix € 3.500

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


6, rue Saint-Adalbert 
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chestret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel