Speedy•Graphito 

 "What's up Duck ?"
Speddy Graphito
Daté de 2016 
Dimensions 71x87cm 

Speedy Graphito, pseudonyme d’Olivier Rizzo, est un peintre français, né en 1961.
Le style Speedy mêle les influences du Pop Art et du Street Art. Les images exécutées au pochoir ou au pinceau représentent des personnages du monde de la BD et des comics, mixent des figures de Disney et des logos de la pub. L’artiste brasse énormément de références de l’histoire de l’art, de la banane de Roy Lichtenstein à la boîte de soupe Campbell d’Andy Warhol … qui voulait être Henri Matisse.

Qui est Speedy Graphito ? 

Interview : 
Bonjour Speedy Graphito, comment as-tu connu l’art urbain ?
 
Les premières œuvres d’art urbain que j’ai découvertes étaient celles d’Ernest Pignon Ernest qui collait de grandes silhouettes de personnages grandeur nature dans la rue. Ensuite les dessins de Keith Haring faits dans le métro m’ont confirmé que l’espace public pouvait être un lieu d’expression.
 
Lorsque tu as commencé à créer des œuvres de street art, te servais-tu des mêmes techniques que maintenant ?
 
Mes premiers murs peints étaient réalisés au pochoir avec souvent 2 couleurs pour créer un décalage d’image donnant plus de relief. Les grands murs étaient faits à la peinture pour jouer avec le relief du mur avec des coups de brosses larges. Aujourd’hui, le matériel a évolué. Les bombes de peintures sont de meilleure qualité avec une gamme de couleurs beaucoup plus vaste, ce qui permet un rendu plus raffiné.
 
Que veux-tu raconter à travers tes œuvres ?
 
J’essaie de transcrire mon regard sur le monde et tant que témoin de mon époque. Mes œuvres sont inspirées de ma vie. Elles questionnent sur notre rapport à l’image dans notre société moderne.
 
Quel est le projet qui a le plus marqué ta carrière ?
 
En 1993, on m’a demandé de faire un logo pour un vol spatial. Mettre une image sur une fusée et avoir une œuvre qui tourne en orbite autour de la Terre a été un cadeau merveilleux.
 
Est-ce que tu continues à poser dans la rue ?
 
Je peins toujours des fresques mais seulement dans des circuits officiels tel que des festivals ou commandes publiques. Le travail de rue m’offre une confrontation instantanée avec le public. C’est aussi une manière de raconter son art autrement qu’en atelier avec des formats gigantesques. J’ai besoin de cette énergie pour continuer à évoluer.

Le coup de ♡ d'Aurore 

En 1993, Speedy Graphito a créé le logo de la mission spatiale Soyouz TM-17 auquel participe l'astronaute français Jean-Pierre Haigneré.



 

Informations.

Dimension 71x87cm 
Info  Speedy Graphito 
Provenance Collection Pelzer 
Condition Excellent état 
Prix € sur demande 

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel