Pietro•Consagra

Sculpture en acier sur socle " les hommes", signé et numéroté

Biographie 
Le sculpteur (et écrivain) sicilien Pietro Consagra est né à Mazara del Vallo en 1920. Après avoir fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Palerme, il s’installe à Rome en 1945 ; il y rencontre Renato Guttuso.

En 1947, l’artiste est membre-fondateur du groupe « Forma » qui travaille sur l’art abstrait. Consagra réalise sa première sculpture abstraite l’année suivante (« Hommage à Christian Zervos »). La sculpture de Consagra s’efforce de trouver un équilibre entre les formes géométriques et les éléments figuratifs, les formes captant la lumière pour créer des profondeurs.

En 1952, il publie un essai : « La Necessità della scultura » (La nécessité de la sculpture). Reconnu au milieu des années 50, il est exposé dans d’importants musées internationaux (Peggy Guggenheim de Venise, etc.). A partir de 1952, il participe à plusieurs reprises à la Biennale de Venise où des expositions personnelles lui sont consacrées (1956, 1960, 1972). Les commandes publiques abondent.

En 1961, Pietro Consagra est co-fondateur du groupe « Continuità ». Pendant les années 60, il se concentre sur l'analyse de l'espace et du volume cubiste. Tout au long de sa carrière artistique, Consagra maintiendra une continuité thématique dans le sujet et le modèle. Le rôle de l'homme dans un monde de changement est le sujet qui domine son travail. Il meurt en 2005 à Milan et repose dans le musée à ciel ouvert de Gibellina (Sicile).

Crédit: www.mchampetier.com/

Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Dimension 43cm
Info   Pietro Consagra 
Provenance Liège
Condition Excellent état 
Prix €5.000 

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel