Mathurin Moreau • La Rosée 

Rare et très beau bronze finement ciselé. La patine médaille est de très bonne qualité et ne montre pas d'usures. La asculpture est signée Mathurin Moreau. XIXe, début XXe. 

Un cartouche est présent sur la terrasse de la sculpture, ce dernier stipule:  "la Rosée par Mathurin Moreau, Médaille d'honneur au Salon"

Socle en bois.  

Pour la petite histoire, le bronze "la rosée" est difficilement trouvable sur le marché de l'art.

Les Moreau d’origine bourguignonne furent sculpteurs au XIXe et au début du XXe siècle. Le père, Jean-Baptiste (1797-1855), connu pour avoir restauré les tombeaux des ducs de Bourgogne endommagés pendant la révolution, mit le pied à l’étrier de ses trois fils, Mathurin Moreau (1822-1912), François dit Hippolyte-François Moreau (1832-1927) et Mathurin dit Auguste Moreau (1834-1917) qui apprirent la sculpture dans l’atelier paternel. Leur formation est néanmoins achevé à Paris dans l’atelier du sculpteur dijonnais, François Jouffroy, et grâce aux cours de Ramey et de Dumont. En ce XIXe siècle qui aimait tant décerner des prix, Mathurin Moreau fut second prix de Rome et obtint divers récompenses au Salon. Hippolyte-François se fait un prénom notamment lors de l’exposition universelle de 1878 où il obtient une récompense. Quant à Auguste, lui, le moins connu de son vivant, il ne reçut jamais de récompense officielle.

L’oeuvre des trois frères se ressemble un peu et on la retrouve fréquemment en bronze ou en régule ornant une pendule par exemple, aussi en étain parfois. Leurs marbres en revanche, forcément plus rares sont très disputés dans les salles des ventes.

Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Dimension 55,5cm
Info  Mathurin Moreau, bronze 
Provenance Liège
Condition Excellent état 
Prix €2.500

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel