Yoruba•GELEDE 

Très beau et rare masque Yoruba GELEDE, Niger. Sumrmonté d'un oiseau, sculpté sur les côtés de geckos/lézards. Scrarifications très présentes, bouche rebondie et empatée, narines ouvertes. 
Polychromie, bois, kaolin. Très belle patine. 

Le Gèlèdé, Gèlèdè, ou Guèlèdé, est une cérémonie pratiquée par la communauté Yoruba-Nago établie dans la région Yoruba-Nago au Bénin, au Nigeria et au Togo. Des chants en langue yoruba, de la musique par quatre tam-tam et des danses masquées ont lieu à la fin des récoltes, et lors d'événements importants comme certaines naissances, certains décès, et mariages ou en cas de sécheresse ou d'épidémie.

Les effets impressionnants de la cérémonie font dire au peuple yoruba que « les yeux qui ont vu le Gèlèdé ont vu le spectacle ultime » (oju to ba ri Gelede, ti de opin iran).
« Le patrimoine oral Gèlèdé » a été originellement proclamé en 2001 puis inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Dans le contexte des masques Gèlèdè, le mot masque peut désigner aussi bien les parties des costumes couvrant le visage que tout le reste du costume. Ainsi, parler de masque Gèlèdè, peut revenir à parler de tout ce qui entre en ligne de compte pour l'habillement des danseurs Gèlèdè. Mais la plupart du temps, le terme "masque Gèlèdè" fait référence uniquement à la partie en bois du costume du danseur.


 

Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Dimension
Info  Yoruba Niger 
Provenance collection privée 
Condition Excellent état 
Prix €1.200

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel