Malle•MOYNAT

 Description 

Moynat (1849-1976)
La plus prolifique des marques de malles de luxe françaises. Moynat a été relancée en 2011 ; situé à Paris, rue Saint-Honoré, le magasin de 200m2 présente quelques malles anciennes et fait concurrence à Goyard et Hermès.

La marque, dirigée par G. Davin, appartient à B. Arnault, via un fonds d'investissement, depuis 2010.


Chez Moynat, pas d’état d’âme, tout le monde trouve son compte ! De la malle entrée de gamme pour automobiliste, en passant par la mallette en cuir de luxe, tous les aspects de la malleterie sont étudiés.

Moynat a produit des pièces de très grande qualité, voire même de luxe absolu.

La marque fut un digne concurrent de Goyard et Vuitton. 

La différence entre malle courrier et malle haute

LES MALLES COURRIER
Les malles courrier mesurent généralement entre 45 et 55 cm de hauteur. Originellement, cette catégorie de bagage doit son nom à la malle poste, le moyen de transport public le plus utilisé pour voyager d’une ville à l’autre au cours du 19ème. On retrouvait derrière cette calèche, un coffre rectangulaire bombé et recouvert d’un épais cuir appelé « vache », une peau très résistante contre les intempéries.

Ces malles étaient principalement utilisées par des hommes, car elles étaient de dimensions moyennes et très pratiques pour les courts séjours. Malles relativement légères, on retrouve souvent des poignées en cuir sur ces modèles, ainsi qu'une sangle en cuir pour assurer sa fermeture.


LES MALLES HAUTES
Bien plus hautes que les malles courrier, les malles hautes (aussi appelées de "taille intermédiaire" dans les catalogues d'époque) mesurent de 60 à 80 cm de hauteur. Ces bagages très massifs étaient principalement utilisés et commandés pour des voyages de longues distances nécessitant beaucoup d’espace. Elles étaient généralement aménagées de trois, voire quatre châssis intérieurs et offraient un nombre de rangements particulièrement important à leurs propriétaires.

Ces modèles très lourds sont le plus souvent équipés de poignées métalliques ou laitonnées, pour assurer une parfaite solidité. C'était également impossible pour le client de voyager avec ce type de bagages sans porteurs. Lors d'un voyage transatlantique, ces malles étaient trop volumineuses pour être entreposées dans les cabines voyageur, c'était donc majoritairement des malles de cales, bien souvent exposées aux conditions les plus extrêmes.


Le coup de ♡ d'Aurore 

J'ai baroudé en étant jeune. Au compteur ? 62 pays. 

Oui, sauf qu'au XXIe siècle, fini les malles, les porteurs, les grandes robes de soie et tafta! Sac à dos de 75L sur les épaules, jolie valise Rimowa ou caisson en plastique... La qualité du voyage n'est plus.

La seule chose qui me permet de voyager ce sont ces malles. Voyager, oui! Je les admire ces malles depuis mon fauteuil de bureau. J'imagine les voyages d'antan, les destinations et les amours envolés. J'admire le savoir-faire oublié et la qualité de vie de l'époque. 

Un indispensable dans la décoration? Peut-être. 
Un intemporel? Certainement !


Informations.

Dimension   prochainement _cm
Info  
Provenance PARIS- chateau de Versailles
Condition Excellent état général
Prix € 4.000

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Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


6, rue Saint-Adalbert 
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