Louis Leloup, Vase "Plume de Paon", 1980 .

Louis Leloup, Maître verrier à la Cristallerie du Val Saint Lambert  en Belgique depuis 1947. 

A vingt-cinq ans, Louis devient chef de poste d’une équipe de dix ouvriers. Et tous commencent à produire ses pièces. Pour la visite de la Reine Fabiola, en 1965, Louis Leloup crée  « La Madone de la Reine ». Une petite vierge de cristal.

En 1971, un nouveau directeur arrive et veut apporter sa vision. Il invite des artistes extérieurs pour faire des créations. Louis est moins considéré. Il propose de donner sa démission. Le 28 février 1972, Louis Leloup a quitté les Cristalleries du Val-Saint-Lambert.

Il construit très vite un petit atelier dans le fond de son jardin. Ce four ne peut contenir qu’une vingtaine de kilos de matière et limite Louis dans sa soif de création. Ainsi équipé, Louis se rend compte que son cristal n’a pas la qualité qu’il voudrait. Aussi, il décide de « doubler » ses pièces de blanc afin de masquer un peu les défauts de son cristal. Directement, ses pièces ont du succès !

En 1989, Louis Leloup participe à la Foire Internationale de l’Art à Tokyo. A l’ouverture du salon, un visiteur japonais propose d’acheter toutes les pièces de Louis s’il devient le distributeur exclusif de ses pièces au Japon. Louis accepte. Le musée Louis Leloup a ouvert ses portes à Kyoto au Japon. Un second musée à son éffigie ouvrira en 2021 à Bruxelles. 

Le vase présenté ci-dessus mesure 28 cm de haut et est signé à la base "L.Leloup".  Ce dernier date de 1980 et a parcouru plus de 13.000 kilomètres pour être exposé à l'ouverture du musée Louis Leloup à Kyoto. Il a ensuite retrouvé ses racines à Liège pour etre acquis par un couple de jeunes mariés. 


Informations.

Dimension h: 28 cm 
Année 1980
Designer Louis Leloup 
Provenance Belgique 
Conditon Excellent état 
Prix 750€

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel