Leopold•Plomteux 

Très beau Léopold Plomteux (1920-2008)
Composition abstraite,1990
Technique mixte sur papier
Signée en cas à droite et datée

Pour la petite histoire:

Originaire de la région de Liège, il suit des cours du soir à l'Institut Saint-Luc et, à partir de 1940, il est inscrit au cours supérieur de peinture monumentale à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, où il profite de l'enseignement d'Auguste Mambour. En 1950, Léopold Plomteux est co-fondateur du groupe Réalité Cobra. Son œuvre est abstraite, tantôt géométrique, tantôt lyrique. Il est d’ailleurs reconnu comme un maître de la peinture abstraite par Jo Delahaut lui-même.

Ce peintre flémallois était considéré comme l'un des pionniers de l'art abstrait à Liège. Il était notamment l'un des créateurs du Centre wallon d'art contemporain La Châtaigneraie à Flémalle.

Son enfance: 

Léopold Plomteux naît le 22 janvier 1920 à Flémalle Grande, dans un contexte familial qui favorise la peinture. Son frère René Plomteux signe sous le nom de Rener.

À seize ans, il suit des cours du soir à l'Institut Saint-Luc et, à partir de 1940, il est inscrit au cours supérieur de peinture monumentale à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, où il profite de l'enseignement d'Auguste Mambour. À Liège, il fréquente André Frankin.

En 1950, Léopold Plomteux et Georges Collignon, Paul Franck, M. Léonard et Pol Bury fondent le groupe Réalité Cobra.

En 1951 naît Sabine, la fille qu'il a avec Christiane Mambour. En mai 1952, il contribue aussi à la fondation du groupe Art abstrait.

En 1953, il est à Paris comme boursier du gouvernement français ; il y retrouve son ami écrivain et poète Henry Certigny, qui dédie plus tard une série de poésie à cette période de « jeunesse de bohèmes et de buveurs d'idéals ».

En 1968. Plomteux crée avec Frederick Beunckens l'Atelier d'expression libre de Flémalle-Haute.

En 1983, il est désigné comme administrateur délégué du Centre wallon d'art contemporain.

Ses œuvres sont conservées notamment aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, au Famenne & Art Museum (Marche-en-Famenne) et auprès de la Province de Liège6.

Il meurt le 22 juin 2008 à Flémalle Haute

#leopoldplomteux #cobra #réalitécobra #peinturebastraite #abstrait #mambour #jodelahaut #auroremorisse #chestret5 #antiquaire #marchandart #antiquite #oeuvredart #collect #collectible #collection #collectionprivee #peintreliegeois #flemalle #liege #affaireconclue #paris #decouverte #artmoderne

 

Le coup de ♡ d'Aurore 

Ma passion pour les artistes liégeois! 
Les couleurs de ce courant et surtout la qualité de l'oeuvre, tous ces critères ne me laissent pas insensible. 


 

Informations.

Dimension 67x47,5cm
Info  Léopold PLOMTEUX 
Provenance Liège, collection privée
Condition Excellent état 
Prix €VENDU

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel