Icône • Russe

ICÔNE DU CHRIST PANTOKRATOR (Pantocrator, le Tout-Puissant) AVEC OKLAD 
Russie, fin du XIXe siècle

Huile sur panneau de bois avec support en velours mauve à l'arrière. Recouvert d'un oklad en laiton doré. (22,5cmx18cm) 

Le coup de ♡ d'Aurore 

L’icône, dans le sens d’image (d’une personne sacrée) destinée à la vénération, apparaît au Ve siècle, et se répand dans tout le monde chrétien aux VIe et VIIe siècles.

Les représentations du Christ et de la Vierge Marie, les plus nombreuses, se fondent sur des antécédents légendaires, les portraits miraculeux du Christ (le Mandylion d’Édesse, le Voile de Véronique) et de la Vierge (que saint Luc aurait peinte trois fois).

L’image du Christ véhiculée par les icônes n’est pas celle du Jésus historique, dont la vie donne par ailleurs lieu à des cycles narratifs, peints ou sculptés, mais celle du Pantocrator, mot dérivé du grec signifiant « tout-puissant ». C’est une figure eschatologique, le Christ révélé comme Dieu, dans sa Parousie à la fin des temps.

Presque toutes les icônes de ce temps furent détruites lors des crises iconoclastes des VIIIe et IXe siècles.

Vêtu du chiton et de l’himation antiques, le Christ tient dans son bras gauche un gros évangéliaire et de sa main droite accomplit le geste de la bénédiction. Sa tête est entourée d’une auréole d’or. Ses cheveux retombent sur l’épaule gauche et droite, ce qui prouve qu’il est de face et pas de trois-quart. Il n'y a, sur ce tableau aucune dissymétrie des yeux et de la bouche.

Notre Pantocrator exprime « la synthèse d’un portrait divin et d’un portrait humain idéal qui semble être celui d’un philosophe enseignant. Il évoque aussi d’une manière suggestive la double nature du Christ, si ardemment discutée dans les débats théologiques de l’époque » (Hans Belting, Image et culte, Paris, Éd. du Cerf, 1998).


 

Informations.

Dimension 22,5x18cm
Info  Pantocrator russe XIXe
Provenance Russie
Condition Très bon état
Prix €250

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel