Toulouse Lautrec  • Divan Japonais 

 Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), "Le Divan Japonais", 1892-93, Affiche couleur, Imprimeur Liège 

 Pour la petite histoire: 

Cette affiche, commandée par le directeur du café-concert Le divan Japonais, réunit deux modèles fétiches de l’artiste, la danseuse Jane Avril et la chanteuse Yvette Guilbert. A droite de Jane, le critique musical et littéraire Edouard Dujardin. Lautrec a réduit le spectre des couleurs, traitées en larges aplats : au premier plan, l’intensité du noir de la robe de Jane et des chapeaux fait ressortir la luminosité de la scène, en jaune, sur laquelle chante Yvette Guilbert, en arrière-plan. Entre les deux, la silhouette grise des violoncelles et des bras du chef d’orchestre crée une impression d’espace entre le spectacle et les spectateurs. La seule tache de couleur vive est la chevelure rousse de Jane Avril. Chaque figure est cernée par un trait vigoureux. La ligne souple et sinueuse du dossier de la chaise, prolongée par la courbe de la canne, s’oppose à la raideur hautaine de la chanteuse.
On est frappé aussi par l’humour - peut-être un peu cruel - du peintre. La tête d’Yvette Guilbert est hors champs et la chanteuse n’est reconnaissable qu’à ses longs gants noirs.

Le coup de ♡ d'Aurore 

Lors d'un prime Affaire Conclue aux Folies Grüss à Nöel 2021, nous avons eu l'occasion d'acquérir avec nos amis acheteurs une superbe affiche de Toulouse Lautrec, le Divan Japonais. 

Quel bonheur pour moi de vous présenter une seconde fois quelques oeuvres de cet artiste. 

 


 

Informations.

Dimension cm
Info  Toulouse Lautrec 
Provenance Liège
Condition Excellent état 
Prix €1.500

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel