Eugène•Lhoest

 Description 

Important bas-relief en plâtre, scène de vie de mineur. Encadrement en bois. 

Pour la petite histoire:
Eugène Léon Lhoes dit L'Hoëst, né à Paris le 12 juillet 1874 et mort le 24 décembre 1937 dans la même ville, est un sculpteur français. Il fut l'une des figures de la sculpture orientaliste.


Il participa pour la première fois au Salon de la Société des artistes français en 1893, en présentant le buste de Jegu, alors conseiller municipal à Angers. L'année suivante fut consacrée à son service militaire et, en 1895, il présenta au Salon l'œuvre intitulée Modestia pour laquelle il se vit attribuer une mention honorable. Il obtint en même temps le premier prix d'atelier de l'École des beaux-arts avec une œuvre intitulée Pro Patria.


En 1906, Eugène Léon L'Hoëst obtint une bourse de voyage pour son groupe Idylle et son buste d'André de Joly, alors préfet de Nice. Il visita l'Italie, la Sicile, la Tunisie et l'Algérie d'où il rapporta son œuvre la plus populaire, Trois musiciens arabes, exposée au Salon de 1900. En 1908, il réalisa pour la sépulture de Suarez, un monument dont il dirigea l'exécution en pierre l'année suivante à Alexandrie, en Égypte. Il profita de cette occasion pour effectuer un voyage en Haute-Égypte et visiter Louxor, Assouan et le temple de Philae. Impressionné par ces voyages, L'Hoëst fit de la représentation des types physiques de l'Afrique du Nord son thème favori.


En 1911, l'artiste présente au Salon de la Société des peintres orientalistes français, une dizaine de sculptures en plâtre ou en bronze à la cire perdue inspirées par l'Égypte et l'Algérie.


Le coup de ♡ d'Aurore 

On retrouve une sculpture emblématique de ce sculpteur: Albert II en Bronze à Liège  

Informations.

Dimension  cm
Info  L'objet est signé du sculpteur Eugène L'Hoest et daté de 1904.
Provenance   Eugène L'Hoest était le frère de la grand-mère paternelle, donc le grand-oncle de Michel Guillard, le client. Cet objet était accroché au mur de chez son grand-père à La Baule.
Condition Bon état général 
Prix €1.200

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


6, rue Saint-Adalbert 
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chestret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel