Chat • Emaux Longwy

Pour la petite histoire:
Célèbre par sa puissante empreinte sur l’industrie de la céramique, la famille Boch est à l’origine de la fondation en 1798 de la Faïencerie de Longwy dans un ancien couvent.

Sa production gagnera en renommée après la visite de l’Empereur Napoléon 1er qui commandera à Longwy les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d’Honneur. En 1835, la famille d’Huart devient propriétaire de la faïencerie et la fera prospérer durant tout le 19e siècle.

Vers 1870, en pleine époque orientaliste et pour riposter aux importations croissantes en provenance du Japon et de Chine, on fait venir à Longwy le directeur même des usines du Mikado, l’italien Amédée de Carenza qui apporte avec lui ses idées exclusives : prenant pour modèle les émaux métalliques trouvés en Chine et au Japon, de Carenza imagine leur équivalent céramique : les premiers émaux de Longwy sont nés et leur renommée ira grandissant.

A la même époque, la faïencerie continue à produire des faïences “d’usage” aux motifs de fleurs et d’oiseaux.

Vers 1918, le style Art Déco, au travers de la collaboration avec Printemps-Primavera, marque une période féconde dont le point culminant sera la participation à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925. Ce style passera ensuite lentement de mode pour disparaître à la fin des années 30.
Après une période de sommeil, la faïencerie a travaillé, au cours des vingt dernières années, à un renouveau profond des formes et des décors. Des relations se sont créées avec de nombreux artistes et designers contemporains apportant un nouveau souffle au sein de cette vénérable maison.

Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité des émaux cloisonnés sur faïence. Toutes les pièces issues de la maison portent le tampon historique. La faïencerie a entamé son troisième siècle d’existence en 1998.

En 2015, l’histoire de la Manufacture continue grâce au groupe Emblem. L’ambition est à la préservation des savoir-faire, au renouveau de la création et à la reconquête des marchés internationaux.

Le coup de ♡ d'Aurore 

La faïencerie de Longwy est fondée en 1798 par Boch et Nothomb dans un ancien couvent des Carmes en Lorraine.
Il s'agit d'une des rares faïenceries françaises du XIXe siècle encore en activité aujourd'hui.

Les faïences de Longwy sont marquées au revers par un cachet caractéristique. Celui-ci a évolué avec le temps et permet de dater facilement cette céramique.

Il faut distinguer les motifs classiques des motifs en émaux.
Les émaux de Longwy sont extrêmement décoratifs et toujours recherchées de nos jours.
Un beau plat en émaux Longwy vaut autour de 100 euros, une service complet de 15 pièces plus de 300 euros, selon l'état.
Les faïences plus classiques à simple décor valent beaucoup moins (comme du Sarreguemines, Lunéville, etc).

Longwy et ses émaux colorés

Au début du XIXe siècle, la faïence de Longwy jouit déjè d'une très bonne réputation. En effet Napoléon 1er va commander à la manufacture le service de la légion d'honneur.

En 1875, Amédée de Caranza (1843-1914) lance la mode des émaux cloisonnés qui vont assurer le succès de Longwy. Ces émaux ou engobes richement colorés sont traités en barbotine pour leur donner un léger relief. On les applique au pinceau sur le fond de la pièce.
Les motifs riches et luxuriants sur fond coloré généralement bleu, représentent des semis de fleurs variées (semis au barbeau, au bleuet, au myosotis, etc). Les pétales allongées, les boutons, les tiges épanouies sont de couleurs chatoyantes, turquoise, rose, vert, bleu, lie de vin, violet, etc, avec parfois des rehauts d'or.
Les thèmes ornementaux s'inspirent de l'orient comme les terres cuites chinoises, les bleus de Chine, les porcelaines Satzuma, les bronzes orientaux, etc.


 

Informations.

Dimension 20cm
Info  Emaux Longwy
Provenance Liège
Condition Excellent état 
Prix VENDU

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel