thonet-robert-stadler

n°107 • THONET

 On la doit au designer Robert Stalder qui l'a conçue en 2011. Vendue neuve chez Thonet, il faudra débourser plus de 400€ pour l'acquérir ... Sauf que celle présentée ci-dessus, est comme neuve et coute la moitié de son prix! Voici son histoire... 

 La "chaise bistrot" a su traverser les époques sans prendre une ride. Retour sur cette histoire incroyable qui débute en 1859 grâce aux mains talentueuses de l'ébéniste Michael Thonet.
Ses formes galbées, son look rétro et ses pieds fins et gracieux continuent de séduire les adeptes de la décoration. Pratique, élégante et peu encombrante, la fameuse "chaise bistrot" a traversé les époques pour devenir au fil des années, une chaise culte. Et c'est l'univers de la restauration qui en tire les premiers bénéfices, dès le milieu du 19e siècle. Petit à petit, elle envahit les terrasses et devient l'assise phare ! 
 
Aujourd'hui, des grandes villes jusqu'aux villages plus excentrés, l'assise a su se frayer un chemin. L'esprit Thonet est partout... Jusqu'à atterrir dans nos intérieurs et devenir un véritable objet décoratif ! D'ailleurs, la tendance industrielle témoigne du phénomène grandissant : la chaise bistrot (déclinée cette fois en métal) s'y intègre parfaitement. 
 
Une histoire qui débute en 1859
 Ce sont les mains et l'imagination sans fin de l'ébéniste allemand-autrichien Michael Thonet qui ont donné naissance à la chaise bistrot, autrement appelée la chaise n°14. Bien avant déjà, à partir des années 1830, le professionnel façonne le bois au gré des besoins. On parle de lui comme d'un "avant-gardiste", celui qui imagine pour ses nouveaux meubles, une technique de placage de bois innovante. 
 
D'ailleurs, son savoir-faire n'échappe pas à ses contemporains : "il est remarqué par le Prince Metternich, qui l'appelle à Vienne en 1842 afin d'œuvrer dans ses palais", explique la marque Thonet. 
 
A cette même époque, il conçoit sa première assise en bois courbé pour un célèbre café de la capitale autrichienne ! C'est le début d'une longue et belle histoire qui marquera les esprits des décorateurs aguerris... jusqu'à nos jours. Bien plus qu'un mobilier, c'est une véritable œuvre d'art. En témoigne son prix, puisque certains modèles peuvent atteindre les 1.200 euros.

 

Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Info  Robert Stalder pour Thonet - estampillée
Provenance Autriche
Condition Excellent état 
Prix €200

download
logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel