Cartier • TANK

La petite histoire de Cartier et de cette montre icônique! 

Il existe quelques icônes dans le monde des montres, mais la Tank est probablement celle qui mérite le plus ce titre. Mère de toutes les montres de forme, ce classique Art déco rectangulaire est depuis plus d’un siècle la figure de proue de Cartier, fabricant français de montres et de bijoux de luxe.

Son design aussi simple qu’ingénieux n’a guère changé depuis ses débuts en 1918 : les flancs parallèles de la montre servent également de barrettes, qui donnent l’impression que le bracelet et le boîtier ne font plus qu’un. Cette rigueur géométrique se retrouve sur le cadran rectangulaire blanc argenté, équipé d’une minuterie chemin de fer et de chiffres romains qui s’étirent dans les coins afin d’épouser la forme du cadran. Des aiguilles glaives bleuies et une couronne surmontée d’un saphir bleu viennent apporter la touche finale au design caractéristique de la Tank.

D’après la légende, les premières esquisses de Louis Cartier en 1916 se sont inspirées des tanks britanniques et français présents à cette époque sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. S’il est vrai que les montres munies de bracelets à maillons métalliques présentent effectivement une certaine ressemblance avec les tanks surnommés « Sherman » par l’armée britannique, nous ne disposons d’aucune preuve de la véracité de cette histoire. Une chose est toutefois sûre : Cartier a offert l’un des premiers exemplaires de la Tank au général américain John Pershing.

La Tank est munie d’un calibre développé par Edmond Jaeger et fabriqué par LeCoultre & Cie. 

 La Tank Louis Cartier, conçue et portée au début des années 1920 par Louis Cartier en personne. Légèrement plus grande que la Tank Normale, ses bords arrondis lui donnent toutefois un air moins sévère.
La gamme comprend aujourd’hui de nombreux modèles de différents diamètres adaptés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les boîtiers en or blanc, jaune ou rose sont le fil rouge de la gamme, et certaines montres Cartier pour femmes sont également serties de diamants.

En matière d’entraînement, le fabricant utilise depuis plusieurs années des calibres à remontage manuel produits en interne. La Tank Louis Cartier est également disponible avec un entraînement à quartz, reconnaissable au guichet de la date à 3 heures.

Prix et évolution de la valeur
Si vous songez désormais à acquérir une Tank de Cartier, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une montre très spéciale. Témoins de l’histoire contemporaine, les garde-temps Cartier ont traversé les décennies sans prendre une ride. La collection Tank, présente sans interruption depuis plus d’un siècle dans la gamme Cartier, est également l’une des plus vastes de tout l’univers horloger.
En d’autres termes : vous trouverez forcément une Tank correspondant à vos goûts et à vos finances. Ces montres ont également l’avantage de ne pas accuser de perte de valeur au fil du temps.



Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Dimension 24mm sur 26 
Info Cartier - modèle TANK classique  
Mouvement Mécanique 
Matière Or plaqué/argent (vermeil) 

Provenance Paris 
Condition Excellent état 
Prix €VENDU

Capture-décran-2021-10-20-à-18.39.27
logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel