Buste d'un enfant en bronze à patine brune, signé à l'arrière F. Duquesnoy
Une date postérieure a été ajoutée sur la terrasse du socle "1909-1934".
25 ans... Serait-ce un anniversaire? Célébration de la vie ou de la disparition d'un être cher? L'histoire appartient à chacun puisque nous n'avons aucune trace de ce passé.
En excellente condition et une superbe patine, ce buste révèle l'innocence de l'enfance et l'émotion qui se dégage de ce buste ne nous laisse pas indifférent.
Un peu d'histoire ...
François Duquesnoy (1597-1643), alias Francesco Fiammingo en raison de ses racines flamandes, était un sculpteur des Pays-Bas du Sud, qui a travaillé en Italie pendant la plus grande partie de sa vie.
Déjà au cours de sa vie, le travail de Duquesnoy fut hautement apprécié dans toute l'Europe. Le peintre Nicolas Poussin organisa une introduction au cardinal Richelieu qui lui proposa un poste de sculpteur à la cour de Louis XIII et la perspective de créer une académie royale de sculpture à Paris. Duquesnoy se préparait à naviguer de Livourne à la France, mais est décédé avant qu'il ne puisse commencer son voyage. En dehors de l'Italie, sa renommée fut particulièrement grande en France. Le sculpteur François Girardon, protégé de Louis XIV, possédait un grand nombre de modèles en terre cuite de Duquesnoy, tirés de l’inventaire de sa collection après la mort de Girardon en 1715. La collection d'estampes de sculptures antiques que Girardon a réunie contient un bon nombre de bustes de Duquesnoy.
Litterature:
Marion. Boudon-Machuel, François du Quesnoy, 1597-1643, Paris
Le coup de ♡ d'Aurore
Dimension
Info Francois Dusquenoy
Provenance Collection privée, Belgique
Condition Excellent état
Prix €1.350
UNIQUEMENT SUR RDV
6, rue Saint-Adalbert
4000 Liège — Belgique
Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chestret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel