Description
Lampe bibliothÚque à tiroirs Art déco en acajou attribuée à André Sornay. Restaurée dans les ateliers de Light & Night par Bertin Verstraete.
AndrĂ© Sornay est nĂ© Ă Lyon. En 1920, Ă la mort de son pĂšre, AndrĂ© Sornay a 17 ans et abandonne ses Ă©tudes aux Beaux-Arts oĂč il Ă©tudiait la dĂ©coration et lâarchitecture, pour reprendre lâentreprise familiale de meubles de style. Il crĂ©Ă© immĂ©diatement ses propres modĂšles tout en gardant le savoir-faire des artisans locaux employĂ©s par son pĂšre. Ignorant alors le monde de lâĂ©bĂ©nisterie, il utilise ses connaissances de dessinateur et son goĂ»t pour lâarchitecture. Il abandonne complĂštement lâornement et la courbe pour favoriser la ligne et lâĂ©quilibre des volumes. La jeune clientĂšle lyonnaise en demande de modernitĂ© est une chance pour lui.
En 1922, il expose pour la premiĂšre fois Ă la Foire de Lyon. DĂšs lors, il simplifie les lignes et les volumes, sans abandonner lâhĂ©ritage traditionnel de lâĂ©bĂ©nisterie. Il est trĂšs remarquĂ©, louĂ© par les uns et critiquĂ© par les autres.
En 1925, il ouvre son propre atelier Ă Lyon et expose Ă Paris, Ă lâExposition Internationale des Arts dĂ©coratifs. Il est un acteur primordial de cette nouvelle pĂ©riode historique quâon appelle Art dĂ©co. Il Ă©labore des meubles sur mesure et multifonctionnels, dans une optique de recherche permanente de solutions techniques et de mise en espace du mobilier.
DĂšs 1928, AndrĂ© Sornay introduit la couleur et utilise la laque Duco. Il sâagit dâune peinture cellulosique applicable facilement au pistolet et utilisĂ©e dans lâindustrie automobile. En 1932, il invente le « cloutage », un procĂ©dĂ© technique de placage qui gĂ©nĂšre un effet esthĂ©tique. En 1934, il introduit le Pin dâOregon dans ses fabrications (comme Legrain et Eileen Gray).
La Seconde Guerre Mondiale marque un tournant dans sa production. La pĂ©nurie des matĂ©riaux et la baisse de qualitĂ© le poussent Ă chercher de nouvelles solutions. Il perfectionne la standardisation de la production et met au point le principe du meuble entiĂšrement dĂ©montable, un systĂšme de montage rapide des meubles dont il dĂ©pose diffĂ©rents brevets entre 1953 et 1955, la « tigette Sornay », prĂ©cĂ©dent historique du mobilier en kit. LivrĂ© en kit, le montage est rĂ©alisĂ© par ses ouvriers chez le client. En 1953, il expose Ă la Galerie Mai Ă Paris ce mobilier Ă tigette, qui sera par la suite distribuĂ© par Mennecy DĂ©coration, et ce jusquâen 1960.
Jusquâau milieu des annĂ©es 60 il travaille pour une clientĂšle de particuliers. Durant cette pĂ©riode il rĂ©alise de nombreux meubles Ă double fonctions, posĂ©s sur un piĂ©tement constituĂ© de deux joues, comme Perriand et ProuvĂ©.
AndrĂ© Sornay prend sa retraite en 1967 et ses enfants, Annick et Jean-Claude Sornay poursuivent lâactivitĂ© en rĂ©alisant un mobilier pour les collectivitĂ©s (bibliothĂšques, hĂŽtels, cliniques, lycĂ©es, foyers de travailleurs, centres sociaux etc.âŠ. Ce mobilier est souvent en hĂȘtre massif et laques synthĂ©tiques.
Le bois reste le matĂ©riau de prĂ©dilection dâAndrĂ© Sornay, mais il explore de nouvelles techniques. Il joue constamment avec les possibilitĂ©s nouvelles quâoffrent les matĂ©riaux et les techniques industrielles.
Le matĂ©riau est sa prioritĂ©, le bois est travaillĂ© avec soin. La forme est considĂ©rĂ©e dâun point de vue architectonique, par ordonnances des tracĂ©s. Dans une esthĂ©tique de constructeur, il met en Ă©vidence la structure du meuble, ses volumes, ses formes gĂ©omĂ©triques. A cela sâajoute une sensibilitĂ© picturale qui se traduit par lâessence des bois choisis avec soin, dont le veinage construit lui aussi le dĂ©cor. Le contraste couleur/matiĂšre est omniprĂ©sent et le souci architectural prime sur celui du dĂ©cor.
AndrĂ© Sornay peut ĂȘtre comparĂ© Ă Alvar Alto pour son usage du contreplaquĂ©, Ă Jean ProuvĂ© pour sa dĂ©marche de constructeur, Ă Pierre Chareau et Jourdain pour la crĂ©ation de meubles combinables.
Sa force est dâavoir su percevoir les possibilitĂ©s des nouvelles mĂ©thodes industrielles qui lui permettent dâaugmenter la production et baisser les coĂ»ts. La technique supplante lâesthĂ©tisme, elle la subordonne, le dĂ©tail utile compose le dĂ©cor.
Le coup de ⥠d'Aurore
Une lampe unique, mon vrai coup de coeur!
Dimension 140cm/ 20kg
Info Art DĂ©co
Provenance France
Condition Excellent Ă©tat
Prix ⏠vendu
UNIQUEMENT SUR RDV
6, rue Saint-Adalbert
4000 LiĂšge â Belgique
Mobile +32 471.87.73.05
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