Arthur • Dupagne  

La petite histoire: 

Arthur Dupagne, né à Liège le 13 décembre 1895 et mort à Bruxelles en octobre 19611, est un sculpteur belge. Il fut l'élève de Georges Petit et Oscar Berchmans à l'Académie royale des beaux-arts de sa ville natale.

Un séjour au Congo belge de 1927 à 1935, où il était attaché comme ingénieur à l'exploitation des champs diamantifères du Kasaï, le met en présence de la sculpture de l'ethnie Tchokwe qui le bouleverse, tandis qu'il est frappé par la beauté plastique vigoureuse des indigènes.
Cette découverte lui inspire désormais des sculptures monumentales qui lui valent de nombreuses commandes dont une pour l'Exposition universelle de Paris en 1938 et une autre pour l'Exposition de New York en 1939, ainsi que Le Couple bantou pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Son œuvre puissante est présente entre autres au Musée de l'art wallon à Liège, au Musée communal des Beaux-Arts d'Ixelles et au Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren. Un bronze « Tireur à l'arc » décore la place du Quatre Août à Etterbeek. À Kinshasa se trouvent deux de ses œuvres principales : La Bataille du Rail (1948) et la statue du fondateur de la ville, Henry Morton Stanley (1956) ; toutes deux dans le parc présidentiel du Mont Ngaliema, ancienne propriété privée du dictateur Mobutu.

Les informations essentielles à savoir: 

Arthur Dupagne (1895-1961)
Tête d’enfant africain en bronze, belle patine noire, socle en marbre vert, signé à A.Dupagne et numéroté II/II
Hauteur 34cm
Excellente condition

#arthurdupagne #collectiondupagne #tchokwe #sculpteurbelge #academieroyaledesbeauxartsdebruxelles #kasai #expositionuniverselle #kinshasa
 #dupagne #bronzearthursupagne #bustebronze #collection #viedartiste #belgique 

Le coup de ♡ d'Aurore 

Cette pièce a un jour été offerte en échange d'un service rendu. Le client ne sachant pas payer son dû proposa au marchand de le payer avec ce buste signé Arthur Dupagne.

Ce couple de marchands, grands voyageurs et amateurs de l'Afrique et de l'Asie, ont dans leur collection de très belles pièces. Lorsque je suis rentrée dans la maison, ce buste était dans un coin du couloir, il m'a tout de suite plu! Très belle patine, belle présence et surtout une finesse dans les traits du visage qui ne trompent pas: nous avons bien là une oeuvre d'Arthur Dupagne.  A ne pas confondre avec Adrien Dupagne, son cousin!

Informations.

Dimension 34cm
Info  ARTHUR Dupagne
Provenance Collectionneur Privé 
Condition Excellent état (belle patine et socle impeccable)
Prix €VENDU

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel