Alfred•Defize 

Huile Sur toile, "la chaise"

 Alfred DEFIZE (Liège 1873-1944) a étudié aux Beaux-Arts à Liège. Il est principalement connu pour ses scènes intérieures. 

Il s'intéresse surtout aux jeux de la lumière et aux caresses du soleil dans les intérieurs calmes et paisibles. Il aime exprimer l'aspect méditatif des figures ou la quiétude de l'âme qu'elles expriment, ainsi que le charme des maisons bourgeoises; et la poésie qui se dégagent des choses du passé. Son art, d'une émotion discrète et d'une grande simplicité d'expression, est empreint de douceur et d'harmonie.  

Qui était Félix Schroeder ?

Décédé le 5 mars 1937, Félix Schroeder exerçait la profession de marchand de cigares et son commerce était installé au numéro 24 de la Place Verte à Liège. Le Musée de la Vie wallonne conserve de lui trois portraits photographiques, dont un où il prend la pose devant son magasin.

Collectionneur de tableaux, Félix Schroeder n'hésite pas à encourager certaines vocations. C'est dans son arrière-boutique que naît vers 1887 le groupe « Les Cinq » composé de jeunes artistes liégeois Ludovic Bauès, Jean Cambresier, Edgar D'Hondt, François Maréchal et Alphonse Mataive. L'organisation d'une exposition collective à la salle de l'Émulation et l'idée de fonder « Le Cercle des Beaux-Arts » datent de cette époque également. En mécène dynamique, il expose à la vitrine de son commerce l'une ou l'autre œuvre réalisée par un talent prometteur. Le Musée de la Vie wallonne détient un tableau d'Alfred Defize (1873-1944) daté de 1907, représentant des maisons dans l'impasse Saint-Jean à Liège, qui a bénéficié de ce coup de projecteur.

Félix Schroeder assume également les fonctions de Président du « Crapette club », association caritative fondée à Liège le 4 septembre 1915, qui compte 110 membres joueurs de cartes dont 38 artistes.

 

Le coup de ♡ d'Aurore 


 

Informations.

Dimension cm
Info  Alfred Defize
Provenance Liège
Condition Excellent état 
Prix €VENDU


logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel