Adolfo CIPRIANI
Buste en albâtre.

Aussi appelé Ada Cipriani, Adolfo est un artiste italien né 1857. Connu pour ses nombreuses sculptures sur marbre principalement au gout Art Nouveau, cet artiste signera régulièrement ses pièces. 

Ce buste en albâtre représentant une femme mesure 56 cm de haut sur un socle de 15x15cm. 
Une ceinture maintien le tissu, un voile recouvre sa chevelure lâche. 

Quelques petits coups sont à pointer sur la base du socle. 

Un mot sur la matière:
L’attrait des sculpteurs et de leur clientèle pour l’albâtre s’explique par les propriétés exceptionnelles de ce matériau ; son principal atout est sa ressemblance visuelle avec le marbre, pierre d’éternité, très recherchée et très coûteuse. Ainsi, si le polissage de la pierre a finement été exécuté, il est presque impossible de les distinguer à l’œil nu, seul un examen scientifique permet d’apporter une réponse définitive. Tout comme le marbre, il se prête très bien à la polychromie. Néanmoins, l’albâtre présente de nombreux avantages par rapport au marbre, il est en effet bien moins coûteux, et permet donc une plus grande production destinée à une large clientèle. De plus, il est bien plus tendre que le marbre et donc plus facile à sculpter.

Ces caractéristiques expliquent l’attrait de l’albâtre dont la production se développe en Europe dès la fin du Moyen-Âge ; les exemples les plus précoces se trouvent en Angleterre dès le début XIVe siècle. La France, l’Espagne et les villes du nord comme Malines produiront des œuvres en albâtre principalement au XVe siècle et au XVIe siècles, puis leur succès se tarira face aux nouveaux marbres modernes. Enfin, au XIXe siècle, la production d’albâtre connait un renouveau, notamment dans les arts décoratifs (lampes et bibelots) qui exploitent la variété de ses teintes naturelles (blanchâtre, gris clair, ondé de rouge…).


Informations.

Dimension h56cm 
Année 1900
Designer Adolfo CIPRIANI (1857-1941)
Provenance Italie
Condition Bon état 
Prix Non disponible 

logo_foot

Expertises & estimations. Patrimoine mobilier
et objets d’art.

UNIQUEMENT SUR RDV 


5, rue de Chestret
4000 Liège — Belgique

Mobile +32 471.87.73.05
Mail aurore@chertret5.be
Instagram @auroremorisse_officiel